OPEN SPACE : Les solutions pour le rendre plus agréable

En vogue depuis plusieurs années, l’open space est devenu l’organisation préférée des entreprises de plus de 50 salariés.

L’open space consiste à avoir un « plateau ouvert », c’est à dire un espace sans cloisons, sans portes, où les collaborateurs peuvent échanger plus facilement et créer une véritable cohésion d’équipe.

Bien que l’open space représente de nombreux avantages pour l’entreprise (économie de surfaces de locaux, efficacité du travail en équipe accrue, meilleure réactivité des salariés…), ce modèle d’organisation présente tout de même certains inconvénients.

Les principaux inconvénients de l’open space

  • Un sentiment de « flicage » : La hiérarchie et les salariés sont tous dans le même espace. Certains collaborateurs ont le sentiment d’être constamment surveillé. Un stress supplémentaire s’installe.
  • Un espace bruyant : entre le téléphone, les conversations entre collègues, le bruit des claviers d’ordinateurs, les échos…très vite un « brouhaha » s’installe et génère une fatigue supplémentaire.
  • Une diminution de la concentration : avec toute l’activité qui se déroule autour d’un salarié, celui-ci peut rapidement se disperser dans ses pensées.

Les solutions d’AML pour améliorer les open-space :

Afin de réduire les nuisancesdues à cette nouvelle organisation, il est important d’avoir un agencement fonctionnel qui prend en considération le bien être de chaque individu.

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Créer une salle de repos, cosy et avec des couleurs adaptées, où les collaborateurs pourront venir se détendre.
  • Installer des plafonds acoustiques pour réduire les nuisances sonores. A la fois esthétique et fonctionnel, le plafond acoustique permet de créer une ambiance design au sein de l’open space, d’intégrer des luminaires adaptés et surtout de réduire les échos. Il offre ainsi un confort non négligeable pour que chaque salarié puisse être davantage productif.
  • Un revêtement mural bien choisi : peindre les murs avec des couleurs sélectionnées pour favoriser la concentration ou booster l’efficacité des salariés est aussi un élément à prendre en considération.

Notre société d’aménagement de bureaux, AML, intervient régulièrement dans des locaux professionnels pour :

  • Installer des plafonds suspendus et/ou acoustiques.
  • Peindre les murs, sols et plafonds dans des locaux neufs ou à rénover.
  • Installer des cloisons modulables en alu pour définir des espaces de travail.
  • Réaliser des travaux divers de plâtrerie, pose de menuiseries… .

Chaque chantier est coordonné par un responsable technique afin de garantir un travail de qualité et dans les délais annoncés.

VOUS AVEZ LE PROJET DE RÉNOVER VOS LOCAUX PROFESSIONNELS ?

Contactez-nous pour un devis…